Blog

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est un mode de vie visant à prendre soin et préserver la nature en cultivant la terre, en prenant compte de certaines techniques et en s’inspirant du fonctionnement de l’ecosysteme. Ce mouvement a été introduit par Bill Mollinson et David Holmgren (article juste ici). Le but est aussi de consommer ce que l’on produit et de partager équitablement avec l’autre. Un des points clé est de vivre en équilibre avec l’environnement.

Les créateurs de la permaculture

Le mot « permaculture » a été inventé en 1978 par Bill Mollison et David Holmgren, deux universitaires australiens. Ils ont fait le constat que le mode de production agricoles des pays occidentaux est…

Recette : Bruschettas de poivrons

Chez Permabox, nous vous proposons tous les mois une recette avec un légume de saison. Il est important de consommer des fruits et légumes de saison car cela encourage les circuits courts…

Fiche légume : le haricot vert

Permabox vous présente tous les mois une fiche fruit ou légume pour vous permettre de mieux les comprendre. Aujourd’hui, place au haricot vert, un légume de la famille des fabacées !

Le compostage

C’est un processus de transformation de matières organiques d’origines végétales/animales en une matière destinée à retourner au sol grâce à l’intervention de bactéries et champignons présents dans les matières en décomposition. Dans la nature ce processus se déroule automatiquement dans les premiers centimètres du sol, par exemple avec les feuilles d’arbre qui tombent sur le sol puis qui donnent une sorte de terreau très noir qui est caractéristique des sols forestiers.