Attirer les insectes pollinisateurs dans son potager

Papillon et abeille qui sont des insectes pollinisateurs

Avec l’utilisation de pesticides, l’urbanisation des espaces sauvages et le réchauffement climatique, la population d’insectes est en régulière baisse ces dernières années. Et pourtant, ces insectes sont indispensables pour avoir de bonnes récoltes et pour la préservation de la biodiversité. Aménager son potager pour attirer les insectes pollinisateurs n’est pas compliqué et cela permettra d’attirer encore plus de faune dans votre jardin.

Qu’est ce que la pollinisation ?

La pollinisation consiste à transporter le pollen des organes de reproduction mâle d’une plante vers les organes de reproduction femelle d’une autre plante. Un insecte pollinisateur est donc une espère qui, en butinant les fleurs pour se nourrir, transporte le pollen de fleur en fleur et en assure la pollinisation.

Plus de 70% des cultures dépendent de la pollinisation animale (fruitiers, légumes, épices, café…)

Les principes de base pour cultiver un potager carré en permaculture

Il existe quatre familles d’espèces pollinisateurs :

Les quatre familles des espèces pollinisateurs

85% de la pollinisation se fait par ces insectes sauvages. Seulement 15% se fait par les abeilles domestiques.

Comment attirer les pollinisateurs au jardin ?

Commencez tout d’abord par bannir tous les produits chimiques si vous en utilisez. Les pesticides mettent en danger tout insecte qui rentre à son contact. Ils sont en grande partie responsables du déclin massif des insectes dans notre pays.

Pour attirer les insectes pollinisateurs, vous pouvez leur créer un espace dédié avec des abris naturels. Si cela demande trop de travail et d’espace, il existe également des hôtels à insectes pour un rendu plus agréable visuellement.

Hôtel à insectes
Fleurs mellifères

Plantez des fleurs mellifères comme le bleuet, les coquelicots, la sauge, la menthe, les orties, le thym, le romarin… Ils fournissent pollen et nectar à ces insectes.

Afin d’en satisfaire un plus grand nombre, optez pour des zones dédiées à chaque espèce sauvage en misant sur la diversité.

Au potager, cultivez des courgettes, tomates, fèves, et laissez fleurir les choux, les oignons et les artichauts pour attirer les pollinisateurs.

Commencez votre potager avec permabox !