La permaculture sur balcon

Jardinage sur balcon

Les 7 équipements indispensables en permaculture au balcon

Aménager un potager en permaculture sur un balcon n’a rien d’une entreprise impossible ! Tout est question d’optimisation et d’organisation de l’espace disponible. Et pour créer votre petit potager de balcon, vous devez vous équiper. Voici donc les 7 équipements et outils indispensables pour mener à bien votre projet de permaculture urbaine.

1.

2

Les pots, bacs et jardinieres

Cultiver son potager permacole sur un balcon demande une certaine réflexion autour du choix de vos contenants. Avant tout, privilégiez des pots, bacs et jardinières en terre cuite. Ceux-ci laissent passer l’eau et l’air. Les contenants en plastique sont quant à eux plus légers, mais bien moins écologiques.

La dimension de vos contenants est un aspect à prendre également en considération. Ainsi, là où les espèces à croissance rapide (salade, radis, aromatiques…) demandent des pots offrant une profondeur comprise entre 15 et 22 cm, les légumes-fruits (tomates, courgettes, concombres…) demandent un contenant d’une profondeur minimale comprise entre 40 et 45 cm.

ASTUCE : pour protéger le sol de l’humidité stagnante de vos contenants, une coupelle ou un tapis de protection peut être utile.

2.

3

Le carré potager

Parmi les indispensables, le carré potager permet de cultiver son potager de balcon de manière rationnelle et bien organisée. À condition bien sûr d’opter pour un modèle adapté au balcon. Parmi eux, on trouve notamment le carré potager sur roulettes, composé d’une tablette et d’une étagère.

Gain de place, le carré potager en escalier est également parfait sur un balcon. D’autant que sa disposition en escalier vous permet d’organiser vos cultures en fonction de la hauteur de vos plantes, de leurs racines et de leur besoin en ombre.

3.

4

Le composteur compact

Les matières et déchets organiques que nous produisons forment une source formidable de nutriments pour le potager en permaculture.

D’autant qu’en plus d’être écologique, le compostage est également économique. Bien que vous ne profitiez pas du même espace que dans un jardin, il est tout à fait possible de munir votre appartement d’un composteur adapté.

Composteur d’appartement ou lombricompost, l’offre s’est largement élargie ces dernières années, et il ne fait aucun doute que vous trouviez votre bonheur parmi les nombreux modèles disponibles.

4.

Récupérateur d'eau

Le récuperateur d’eau pour balcon

À l’instar du composteur d’appartement, le récupérateur d’eau s’est lui aussi adapté à nos modes de cultures urbaines.

On trouve ainsi désormais des récupérateurs d’eau pour balcons et terrasses. Ceux-ci offrent une contenance bien sûr limitée, mais toutefois très utile, permettant de récupérer jusqu’à 30 l d’eau de pluie.

Si vous êtes locataire, sachez que certains modèles ne nécessitent pas de raccordement à la descente d’eau.

5.

5

L’arrosoir a main

Sur un balcon, l’arrosage s’effectue en grande majorité à la main. Une « contrainte » qui ne manque pas d’intérêt puisque rien ne vaut un arrosage manuel et “à la demande” pour assouvir les besoins en eau de vos cultures.

Optez ici pour un modèle semblable à un arrosoir de jardin, mais de taille réduite, avec un volume compris entre 3 et 5 litres.

Ce type d’arrosoir est généralement conçu en plastique, en Galva ou en zinc.

6.

6

La mini serre

Les jardiniers permacoles un peu expérimentés procèdent eux-mêmes à leurs semis. Des semis qui peuvent être entrepris en appartement, notamment avec le recours d’une mini serre.

Ces pots pourvus d’un couvercle sont parfaits pour les semis qui nécessitent lumière et chaleur.

Des serres de petites dimensions, entre 17 et 30 cm de diamètre, pour ne pas trop encombrer l’espace limité.

7.

7

Le petit outillage

Griffe piocheuse, râteau à fleurs, sécateur, serfouette, transplantoir… Vous devrez également vous équiper de nombreux outils pour cultiver et entretenir votre potager de balcon.

De même, procurez-vous gants et tablier pour protéger vos mains des coupures, et prévenir les petits accidents de jardinage

Et pour les graines et les conseils, abonnez vous a Permabox !