Les différentes techniques de permaculture

En permaculture, il existe de nombreuses techniques pour concevoir au mieux son potager. Toutefois, elles ne s’appliquent pas forcément pour tous les permaculteurs selon leur terrain. Retrouvez parmi nos techniques de culture celle qui convient le mieux à votre potager

Brouette remplie de terre

Les différentes techniques : la culture sur butte

butte de terre

La culture sur butte et la permaculture sont très souvent associées l’une à l’autre, bien qu’il soit tout à fait possible de pratiquer l’une sans l’autre, et inversement. La diversité des méthodes de culture est en fait bien souvent la clé d’un potager permacole productif. La culture sur butte, si elle n’est pas la seule exploitable, fait partie de ces méthodes à envisager. Voyons ici ses principes de base.

Les différentes techniques : le paillis

GIF de paillage

En France, le terme de paillage est souvent privilégié à celui de mulchage, mais tout deux sont synonymes et se réfèrent à une technique de culture visant à recouvrir le sol de différents matériaux. Une pratique utile à bien des égards dans un jardin en permaculture. Définitions, avantages et inconvénients, installation et type de paillis… nous vous révélons tous les petits secrets du paillage.

Les différentes techniques : le compost

Sac de compost

S’initier au compostage est incontournable lorsqu’on se lance dans la culture d’un potager en permaculture. La technique permet de recycler les déchets verts du foyer, alors transformés en un substrat fertile réutilisé pour nourrir le sol du jardin. Définition, optimisation, techniques… le compost est ici observé sous toutes les coutures.

Newsletter
Recevez chaque vendredi des conseils en permaculture