Débuter la permaculture

A travers cet espace, Permabox vous donne des conseils qui complèteront votre livret mensuel pour une approche plus complète de la permaculture, un sujet si vaste.

Du contenu mis à jour chaque semaine qui peut vous être envoyé également dans notre newsletter, il suffit de vous abonner à la box. De l’éthique du permaculteur, aux recettes en passant par les techniques de jardinage, Permabox vous conseille et vous guide dans votre démarche.

Newsletter
Recevez chaque vendredi des conseils en permaculture

Le design en permaculture

Une fille regarde sa plante avec une loupe

Permabox vous explique comment débuter le design en permaculture 

Suivez le guide ! 

Comment débuter la permaculture ? 

De la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas, mais celui-ci est parfois difficile à franchir. Bien que bourré de bonne volonté, vous ne savez comment débuter votre potager en permaculture ? Nous vous détaillons ici les sept étapes à suivre pas à pas pour démarrer votre jardin permacole.

Zoom sur la permaculture au balcon

La permaculture sur balcon

Concevoir le plan de son potager sur balcon

Les équipements de base pour débuter la permaculture sur balcon

L’autonomie alimentaire et la permaculture 

Nous ne disposons pas tous des ressources (finances, surface, connaissances, temps…) pour parvenir à une totale autosuffisance alimentaire. Nous pouvons toutefois nous en approcher, tout en acceptant qu’il nous soit impossible de produire seul de quoi répondre à l’ensemble de nos besoins. Afin de vous rapprocher au maximum de votre objectif d’autonomie alimentaire, il est en revanche possible de vous concentrer sur certains aliments à privilégier.

Le compost et la permaculture 

S’initier au compostage est incontournable lorsqu’on se lance dans la culture d’un potager en permaculture. La technique permet de recycler les déchets verts du foyer, alors transformés en un substrat fertile réutilisé pour nourrir le sol du jardin. Définition, optimisation, techniques… le compost est ici observé sous toutes les coutures.

Déchets de cuisine

Histoire de la permaculture

Découvrez l’Histoire de la Permaculture évoluer au fil des siècles, devenez un vrai permaculteur en apprenant les origines et les valeurs de ce mouvement.

Des techniques de jardinage en passant par l’éthique, comprenons la permaculture d’hier et d’aujourd’hui

 

La culture sur butte : technique de base de la permaculture ! 

La culture sur butte et la permaculture sont très souvent associées l’une à l’autre, bien qu’il soit tout à fait possible de pratiquer l’une sans l’autre, et inversement. La diversité des méthodes de culture est en fait bien souvent la clé d’un potager permacole productif. La culture sur butte, si elle n’est pas la seule exploitable, fait partie de ces méthodes à envisager. Voyons ici ses principes de base.

Les recettes Permabox de l’été 

Ça y est ! C’est l’été! Permabox vous propose ses meilleurs recettes pour devenir un vrai permaculteur 

Quelles plantes cultiver au balcon ? 

Permabox vous présente les 10 règles de bases de la permaculture, rien de mieux pour débuter ! Un peu de théorie ne fait jamais de mal avant de passer à la pratique, bien comprendre les règles et les valeurs de la permaculture vous aidera à demarrer votre nouvelle vie de permaculteur plus facilement

Le terme de paillage est souvent privilégié à celui de mulchage, mais tout deux sont synonymes et se réfèrent à une technique de culture visant à recouvrir le sol de différents matériaux.
Une pratique utile à bien des égards dans un jardin en permaculture. Permabox vous présente cette technique propre à la permaculture : définitions, avantages et inconvénients, installation et type de paillis… nous vous révélons tous les petits secrets du paillage.