Le mode de vie zéro déchet

Going zero waste

Le mode de vie zéro déchet est une extension logique des principes éthiques de la permaculture. À l’instar de celle-ci, il repose sur une réflexion de nos besoins et ressources, et s’applique dans tous les domaines.

De nombreux exemples concrets permettent ainsi d’atteindre à ce mode de vie zéro déchet.

Permabox à d’ailleurs créer ” la box sans plastique” avec les elements de base pour commencer un mode de vie sans déchet :

Sac "say no to plastic"

La cuisine

La cuisine est une source de nombreux déchets d’emballage et de nourriture que l’on peut complètement, ou au moins drastiquement, réduire.

Le compost qui permet de transformer les déchets organiques en source de nutriments, est un véritable outil permacole à inclure dans un mode de vie zéro déchet, que l’on vive en milieu urbain comme rural.

Une main jette une peau de banane

Le conditionnement des produits est un aspect crucial sur lequel travailler, en favorisant des emballages en verre, bois ou métal afin d’accueillir les achats en vrac.

Feuilles d’aluminium et film plastique sont à bannir de nos cuisines au profit de couvercles en tissu ou en verre.

Une dame achète des aliments en vrac

Cuisinez avec des fruits et légumes de saison, récoltez vos fruits et légumes et cuisinez de façon saine pour votre entourage. C’est la façon la plus simple et efficace de protéger l’environnement, votre santé et celle de vos proches

Toque de chef

La salle de bain

Il n’est pas rare que nous accumulions bien trop de produits dans la salle de bain, ce qui nous coûte autant en place qu’en argent. Il est donc possible de répertorier ce qui y est véritablement essentiel et de se concentrer sur ces éléments. On peut également fabriquer ses propres produits d’hygiène et de cosmétiques.

Mais surtout, de nombreux produits jetables de la salle de bain peuvent être remplacés par des produits réutilisables et durables :

Permabox vous donne quelques “tips”

un cure oreille

Le cure oreille remplace le coton tige

brosse à dent en bois

la brosse à dents en bois avec tête rechargeable remplace la brosse à dents en plastique

Coton lavable

Le coton lavable remplace le jetable

C’est simple et ça marche bien !

En plus on vous les offre dans votre permabox en goodies zéro déchet

Le dressing

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le secteur de l’habillement est aujourd’hui l’un des plus polluants au monde, juste derrière celui du pétrole (auquel il est d’ailleurs lié). Nous consommons le vêtement comme un élément jetable. Les collections se renouvellent à des cadences effrénées, par le biais de modes de production ni éthiques, ni écologiques.

Escarpin
Robe
short

Là encore, le choix du produit (sa provenance, sa composition…) est essentiel. Le mode de vie zéro déchet s’attache aussi à consommer le vêtement de manière plus réfléchi et durable, en limitant la garde-robe à ses pièces essentielles et de qualité pour être portées longtemps.

A l’extérieur

Le mode de vie zéro déchet s’applique aussi à l’extérieur de la maison, comme au bureau ou au restaurant.

  • Il est ainsi possible de refuser les serviettes en papier proposées par les restaurateurs, et d’apporter ses propres contenants réutilisables pour emporter les restes de vos repas. Le doggy bag est un concept aujourd’hui très rependu et accepté par tous.
  • Le Circul’Livre, est un concept qui permet de partager les ouvrages par le biais d’un système de circulation libre.
  • La dématérialisation des documents, permet de limiter nos impressions papiers (bien que le secteur du numérique ne soit pas exempt d’impact environnemental).

N.B. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Ainsi, il existe une multitude d’éléments de votre quotidien qui peuvent être « optimisés » pour en limiter la production de déchets.

Adoptez votre mode de vie zéro déchet avec permabox