Les créateurs de la permaculture

Le mot « permaculture » a été inventé en 1978 par Bill Mollison et David Holmgren, deux universitaires australiens. Ils ont fait le constat que le mode de production agricoles des pays occidentaux est principalement basé sur l’utilisation du pétrole, mais que ce mode n’est pas viable sur le long terme.
Car en effet, c’est le pétrole qui sert à faire fonctionner les machines agricoles, il sert aussi à la fabrication d’engrais azotés et les pesticides, et les productions sous serres chauffées utilisent aussi des energies fossiles.

Les deux universitaires ont également remarqué que les processus naturels sont en général plus efficaces que les machines et pour profiter de cette efficacité, il faut repenser l’organisation des sociétés en relocalisant l’économie et certains échanges.

La délocalisation des productions conduit à des déplacements sur de longues distances donc on a encore une utilisation de pétrole. En clair, si demain le pétrole disparait, il y aura une crise alimentaire qui toucherait en premier lieu les pays ne produisant qu’avec des machines, puis les pays faisant principalement importer des produits.

Les créateurs de la permaculture ont imaginé ce concept comme un modèle post industriel, il n’a jamais été mis en pratique à grande échelle car actuellement, le pétrole permet à l’agriculture de se maintenir sans difficulté et sans remise en cause de son modèle.

One reply on “Les créateurs de la permaculture

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.